La Team Rafale

Venez nous rejoindre dans la « Audruicq Team Rafale », Au Club nous avons décidé de former une « TEAM » une « EQUIPE » de conception du rafale en Coroplast et/ou en Dépron avec des modèles de jets de chez Dassault Aviation, Essentiellement le Rafale et/ou le Mirage 2000.


Le but étant de former des escadrilles et d’effectuer des vols à plusieurs et pourquoi pas en patrouille, et filmer tous ça par une caméra embarquée soit en vol, soit au sol , mème les deux et alimenter le site internet du Club avec des vidéos de fou dingue en HD s’il vous plait!.

Nous allons construire des modèles parkflyer très approuvé et fiable pour l’extérieur entre 80 cm et 1 m d’envergure maximum, et un modèle indoor en Dépron ou EPP super léger et motorisé pour pouvoir évoluer dans une salle de sport.

En plus celui qui désire « INTEGRER LA TEAM RAFALE » pourra ou non, être identifié à cette équipe pour représenter le Club grace à une petite tenue ou « uniforme », lors des entrainements ou des rencontres interclub ou meeting d’extérieur ou indoor.

COMMENT INTEGRER LA  » AUDRUICQ TEAM RAFALE  » ?

1- Il faut bien-sur être licencié à la FFAM « fédération française d’aéromodélisme » et avoir réglé sa cotisation Club.
2- Il faut avoir construit et « Non PAS acheté un modèle de Rafale ou Mirage 2000 en Mousse, EPP, Depron, Coroplast, ou Bois, avec des plans perso ou le Plan du Club.
3- Pour ceux qui veulent être « identifié » mais ce n’est pas obligatoire, acheté pour ceux qui ne possède pas déjà un polaire de couleur Gris/vert, vert ou kaki.
4- Avoir effectuer un premier vol d’inauguration avec le président du Club.

Une fois c’est conditions réunies, le Président du Club vous offrira si cela est possible les écussons Rafale ou Mirage 2000″ d’une valeur total de 40€.
Que vous allez pouvoir coudre sur votre polaire et du coup être identifié à la  » TEAM RAFALE D’AUDRUICQ « .

Voici les photos du cadeau:

team_rafale_audruicq_html_5b9e90

team_rafale_audruicq_html_m5b2647a0

team_rafale_audruicq_html_2dfa09b9

team_rafale_audruicq_html_m2d6164d2

team_rafale_audruicq_html_58ab0d92

Ce qui donne a peu près une tenue comme celle du président et chef de patrouille.

team_rafale_audruicq_html_m6e8018ac

Pour revenir a nos modèles de jets, Tout le monde ou presque connait le Rafale et le mirage 2000 français de chez DASSAULT fleuron de la technologie aéronautique du 20ème siècle.

Voici les photos des vrai Ech 1:1 de l’armée de l’air.

team_rafale_audruicq_html_m5d721e37

team_rafale_audruicq_html_1719c7b

Le Rafale en construction au club, la ressemblance est frappante non?

team_rafale_audruicq_html_3234e187

Encore plus réaliste en vol à quelques mètres des yeux.

team_rafale_audruicq_html_51e06eb6

J’ai trouvé le plan au format PDF sur le site PARKJETS.COM http://www.parkjets.com/dassault-rafale

Je l’ai ensuite transformé au format DXF et DWG que vous pouvez récupérer sur la page téléchargement, puis le mettre à l’échelle voulu pour obtenir une envergure total de 80 cm au lieu d’environ 67cm.

team_rafale_audruicq_html_m42720689

Ainsi modifié j’ai pu le transmettre à une entreprise d’usinage pour qu’elle puisse me découper au laser les pièces de l’aéronef dans de l’acier et obtenir ainsi les patrons de découpes.Sachant que vous pouvez aussi vous fabriquer des patrons a base de vieux calendriers, feuille cartonnées ou plaques de komacel fines

team_rafale_audruicq_html_m50034c9c

Il vous faut 2 plaques de coroplast ou Dépron, l’appellation change selon le fournisseur. vous pouvez acheter les plaques de coroplast chez RETIF à Coudekerque-Branche la où je me suis arrangé avec le patron pour que vous puissiez acheter et payer vos plaques de coroplast avec une petite remise en allant de la part du Club.
Plusieurs couleurs existe mais éviter le noir car c’est moins évident pour retrouver le trait de feutre indélébile « noir sur noir ».

Si vous voulez faire le Rafale au couleur bleu/blanc/rouge, cela sera un peu plus coûteux mais c’est sympa aussi, mais peu importe la couleur du moment que ça vole!

Une fois les pièces découpées , c’est très facile de les assembler et les coller avec un pistolet a colle chaude en prenant garde de bien respecter la symétrie et l’équerrage très très important pour avoir un truc qui vole a peu près droit.

Vous pouvez apprendre toute la technique sur la page « La technique du Coroplast » sur la page d’acceuil.

Vous pourrait le motoriser à votre guise avec une helice ou une turbine, les deux fonctionnent comme vous pouvez voir dans les videos, sachant que le coroplast est un peu moins léger que le dépron mais beaucoup plus solide et vous autorise des crashs légers et atterissages brusque sans problème.

Voici le matériel que j’ai utilisé:

Moteur super méga jet V2 de Grayson hobby

Moteur Turnigy 480L 2150 kv de chez Hobbyking

Moteur Turnigy 380L 2600 kv de chez Hobbyking

Turbine 70 mm Cyclone Power 7010 3000KV en 4S Poussée statique: 1680g 77A de chez RCCASTLE

Hélive 7×5 ou 6×4 selon votre choix

Contrôleur ESC entre 60A et 70A, voir 80A avec la turbine

Batterie 2700 mAH 4S ou 4000 mAH 3S selon l’hélice utilisé

Equipement Eagletree altimètre baromètrique, speedmeter avec pitot, Gps, Elooger V4

Caméra GOPRO etc