Le sniper coroplast

CONSTRUCTION DU SNIPER COROPLAST

Le but est de construire une copie en coroplast du fameux jet sniper soit à hélice, soit à turbine comme vous désirez.

voici le sniper original que vous pouvez acheter qui est tous bois à monter, ou alors construire sa copie en coroplast.

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Voila ce que l’on peu faire avec un crayon, une gomme et un peu de patience et d’imagination.

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Cela nous donne quelques gabarits découpé dans des vieux calendrier en carton que l’on pourra poser sur les feuilles de coroplast et découper ensuite nos pièces que nous allons coller à la colle chaude.

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Mise en forme du fuselage avec le renfort central et son passage de câbles.

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Préparation du renfort de nez de fuselage bien a l’equerre et sa mise en place.

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On rajoute un renfort avec deux carrés de coroplast, il faut surtout croiser les flûtes du coroplast à chaque renfort cela leurs donnera plus de résistance à la façon du carton alvéolé ou du contre-plaqué ou l’on croise les fibres du bois pour plus de solidité.

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On obtient un caisson renforcé pour le nez de l’avion et le début du caisson de l’emplacement de la batterie.

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Confection du support de batterie avec encore trois pièces de coroplast collé et croisé avec une bande de velcro double face que l’on colle sur le dessous et l’ensemble sera collé dans le fond du caisson du fuselage.

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En prenant une bande de coroplast de bonne dimension et dans le bon sens des flûtes pour créer une charnière avec notre fameux outil magique, le cutter à double lame à moquette on arrive à n’enlever que la moitié de la paroi du coroplast. Cela nous donne une belle charnière tout naturellement.

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Maintenant avec le mème principe de l’outil magique et toujours en faisant attention au sens des flûtes, on va prendre une pièce de coroplast et on va lui enlever toutes ses flûtes pour obtenir un rectangle qui se courbe pour qui puisse épouser la forme du nez et le coller.

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Voila un beau nez d’avion aérodynamique et arrondi cool n’est-ce pas ?

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    j’ai découpé les pièces pour faire quatres dérives en croisant les flûtes, toujours pour une histoire de rigidité et ensuite coller. La planche de coroplast doublé avec profil kfm2 pour confectionner la profondeur rien de plus simple.

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Aller un petit montage à blanc sans colle pour voir ce que cela donne! A ben oui ça commence a ressembler au sniper original.

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ET au faite! c’est quoi le profil kfm2 dont tu nous parle et avec lequel tu a fais les profils d’aile et de profondeur ? Je vais vous laissez découvrir et faire une petite recherche sur le net, en tapant sur un moteur de recherche « kfm2 » ou « Kline-Fogleman airfoil ». Se sont des profils d’aile spécifique, il en existe plusieurs selon le but rechercher, je vous laisse découvrir les origines du principe.

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Ensuite montage du bloc de propulsion, là vous mettez ce que vous voulez selon la puissance et le type de vol que vous désirez faire avec cette avion. Du moment que vous respecter la chaine de puissance et que vous respecter le dimensionnement de l’hélice, du variateur, et de la batterie par rapport à votre moteur. Et que tous ça rentre en ligne de compte avec le centre de gravité et l’équilibre du modèle biensûr.

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Montage des servos et des trains fixe juste derrière la ligne du centre de gravité.

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Et celui du train avant directionnel, pour guidé au sol et au décollage ça peu aider lol. Mais vous pouvez très bien monter le Sniper sans aucun train et le lancer à la main et le faire atterrir sur son ventre en mettant un bout de scotch renforcé pour protéger un peu l’engin, bien que le coroplast tolère assez bien les attéros un peu brutos en tous cas mieux que le dépron.

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Montage du servo de profondeur.

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Mise en place de tige de carbone ou de fibre de verre acheté chez décathlon rayon cerf-volants, prenez des tige de 3mm comme le coroplast a des de flûtes 4mm tous s’insère facilement et un point de colle chaude pour pas avoir de mouvement en bout de flûte et c’est parfait pour rigidifier la profondeur, les ailes et dérives.

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Je glisse toujours aussi une tige de carbone dans les flûtes juste avant les gouvernes de profondeur et d’ailerons cela renforce et rigidifie les commandes de vol.

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Aller mème pas peur, on colle tous ça avec un pistolet à colle chaude en faisant attention biensûr à être bien d’équerre et symétrique et dans les axes, tout comme il faut si l’on veut espérer que l’engin vole droit sans avoir tous les trims au taquet voir pas du tout lol.

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Restera à relier et brancher les rallonges de servos.

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Encore quelques renfort en carbone dans les ailes et surtout j’en glisse toujours une tige à l’endroit exact de la ligne du centre de gravité, et je laisse dépasser un petit bout de chaque côté ce qui me permets de vérifier l’équilibrage avec la tige posé au bout de chaque doigts plus facilement.

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Très prochainement la suite et une vidéo du premier vol patience…. merci

Voici comme promis enfin la vidéo du test du sniper coroplast, il vole super.