Débutant

La technique de l’aéromodélisme devient très agréable lorsque l’on passe plus de temps a voler que de construire ou de réparer ses avions.
Pire encore acheter des avions tous fait, complet , à équiper que l’on crash ,abime à un moment ou à un autre fini par vider le porte-monnaie et coûter trés cher.

Une des solutions est de construire ses propres avions soit à base de Dépron, il est constitué de polystyrène expansé obtenu par extrusion. Grâce à sa mousse très fine, il permet de façonner des plaques et feuilles minces.

Soit a bâse de coroplast Plastique ondulé ou corriboard,également connu sous le noms de Polyflute, Coroplast , IntePro, Proplex, Correx , Twinplast, Corriflute ou Corflute,se réfère à une vaste gamme de profilés en plastique, feuille en polypropylène,Il s’agit d’un matériau léger et résistant qui peut facilement être coupé avec un cutter.

Les fabricants offrent généralement une grande variété de couleurs et d’épaisseurs (très couramment 4 mm).

Voici donc les deux principales matière à utiliser pour vos constructions

Le Dépron est plus léger mais plus cassant, par contre le coroplast ou carlène est un peu plus lourds mais plus résistant.

j’ai personnelement déjà utilisé le Dépron, mais son côté cassant le rend trés fragile au impact et manipulation souvent d’un attérissage un peu brusque, suffit a exploser la moitier d’un avion fraichement construit.

A la différence le coroplast est un peu plus lourd mais très résistant et encore plus lorsque que vous croiser les flûtes, dans le même genre que le carton en nids d’abeilles.

Et même si vous écraser l’avion, en générale ce sont les point de collages qui saute et le coroplast se plis mais vous pouvez assez facilement recoller le morceau du nez de l’avion. Dans mon cas j’utilise essentiellement le coroplast.

Les feuilles de coroplast mesures 80cm x 120cm et 4 mm d’épaisseur (idéal pour y glisser un jonc de carbone de 3mm de diamètre) et le sens des flûtes sont dans le sens de la plus grande longueur.

Nous allons nous servir de la structure des flûtes du coroplast pour fabriqué les futurs charnières des ailerons,dérive et profondeur ; et nous verrons bientôt que Cela va grandement nous faciliter la vie…

Pour commencer vous devez télécharger et imprimer un plan d’avion de votre choix soit sur des feuilles A4 que vous collerez ensemble pour former un plan taille réelle dans le format A0 Ou vous pouvez le faire imprimer chez un commerçant, aussi au format voulu et echelle 1.1

Ensuite vous devez coller le plan sur une base cartonné assez rigide, dans le style calendrier ou feuille cartonné de dessin claire fontaine ref: Puis découper les formes des gabarits des pièces de l’avion en question. C’est gabarits nous serviront de patrons pour tracer les contours avec un feutre noir indélébile.