Matériel pour commencer

QUEL MATERIEL DE BASE FAUT ‘IL ?

Pour commencer en aéromodélisme, que ce soit en hélico, en avion ou multi rotor, il vous faut dans tous les cas une radio commande.
De nombreux kits sont vendus avec des radios de base, mais en régle général très limité au seul modèle avec lesquelles elles sont vendues et les réglages très basique voire inexistant.
En plus une fois le modèle cassé, irréparable ou devenu inutilisable la radio ne l’est plus non plus et fait décoration.

Il vous faut investir en premier lieu dans une radiocommande polyvalente, fiable, avec un minimum de réglages possible !

Il existe plusieurs fréquences utilisables dans l’aéromodélisme dans la bande des 40 Mhz et du 72Mhz, mais franchement n’ayez aucune hésitation de choisir la fréquence du 2,4 GHz.
Cette bande de fréquence et très facile d’utilisation et très sécurisé.

En 2,4 GHz ce qui est très bien c’est que le système de modulation recherche automatiquement des canaux libres, l’utilisation de la bande 2,4 GHz apporte un grand nombre de canaux utilisables pour l’aéromodélisme.

Une fois relié, à l’émetteur et récepteur deviennent imperturbable, et nous pouvons donc voler à plusieurs sans aucun souci avec plusieurs radio en 2,4Ghz.

Plus de crainte de perturber un collègue ou de long moment à attendre sont tours pour voler que la fréquence se libéré.

Ensuite il faut que la radio puisse être réglée en mode 1 ou mode 2 pour les plus couramment utilisés.

Il existe quatre modes de pilotage mais les plus utilisé sont les suivant :

Le mode 1 :

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Et le mode 2 :

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Choisir un mode de pilotage se fait je pense sur un simulateur, en essayant les deux.
Le mode 1 est le plus utilisé en France et le mode 2 aux Etats-Unis.

Personnellement je n’ai jamais pu me faire au mode 1, mon cerveau n’est pas fait pour ce mode de pilotage.

Pour moi le mode 2 me convient à merveille, à la manière des vrais manches d’avion.
Cela me permet aussi et c’est important d’avoir la mains gauche libre pour lancer mon avion après avoir mis les gaz et de pouvoir avoir avec ma mains droite le control total et immédiat sur les ailerons et la profondeur avec un pouce donc plus sécurisant à mon avis.
Mais bien-sûr cela n’engage que moi ! Testez par vous-mème et trouvez ce qui vous convient le mieux avant tout achat.

Vous devez aussi y trouver des réglages essentiels à un bon pilotage en douceur et en souplesse.
Il vous faut sur votre radio les réglages suivant :

-Le DUAL RATE (réglage de double débattement des servos).
-Le réglage des EPA ( course mini et maxi des servos).
– L’EXPONENTIEL (réglage de la sensibilité des joysticks).
-Le MIXAGE ELEVONS (pour les ailes delta et ailes volantes).
-Le DIFFERENTIEL (aux ailerons pour avoir des beaux virages).

Et bien-sûr un minimum de 4 voies, sachant que chaque voie commande un axe de vol ou une fonction définie.

Par exemple il vous faut :

1 voie pour commander les ailerons.

1 voie pour commander la profondeur.

1 voie pour commander la dérive.

1 voie pour commander le moteur.

Voici la base en 4 voies, ensuite les voies supplémentaires peuvent servir au train rentrant des roues, de la mise en route d’un fumigène de démonstration, de la sortie des aérofreins, de l’allumage d’un éclairage de signalisation, ou tous autres artifices, ou options comme le head-tracker qui monopolise deux voies pour faire bouger la camera à distance dans le cas du vol en immersion.

Donc une radio 4 voies en 2,4Ghz avec les possibilités de réglages ci-dessus suffit pour voler dans la plus part des cas. Par-contre une 6 voies sera un minimum si vous prévoyez un train rentrant ou options et 8 voies pour le vol en immersion et des modèles d’avions plus complexe et sophistiqué peuvent atteindre jusqu’à 18 voies voir plus, mais là les prix flambe et pas qu’un petit peu¦.

Quelques exemples de radio-commandes avec un bon rapport qualité/prix mais la liste n’est pas exhaustive faite le tour des copains et des conseils des anciens du Club.

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SPEKTRUM DX6i

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JR XG8

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FUTABA T18MZ

Voila pour la radio, ensuite il vous faut un avion de début souvent appelé TRAINER ou avion de début

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